Pour une autre psychologie à l’École !

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SNES-FSU

FSU-SNUIPP

Depuis le début de l’année, les PsyEN et les DCIO tentent d’empêcher la mise en place de mesures prises sans aucune concertation et qui consacrent un mépris délibéré pour leurs missions et leur place dans l’École.

  • Restriction de leurs missions à la détection de possibles troubles précoces, dans une conception médicalisante du développement des enfants et des adolescent·es, 
  • Ignorance volontaire des actions de prévention que les PsyEN assurent.
  • Transfert des missions d’accompagnement de l’élaboration des projets d’orientation sur les enseignant·es et limitation du rôle des PsyEN EDO à l’ingénierie de l’orientation.
  • Remise en cause de leur statut, de leurs missions nationales et de leur conditions de travail par une déclinaison départementale à géométrie variable.
  • Refus de revaloriser la profession malgré le haut niveau de qualification (Bac + 6) en psychologie et absence de mesures pour rendre la fonction plus attractive.
  • Limitation des recrutements, prélèvement de postes sur le terrain pour installer par le biais des conseiller·es techniques une hiérarchie intermédiaire non statutaire et sans qualification de psychologue dans certains cas.

Les psychologues de l’EN revendiquent 

  • Une reconnaissance pleine et entière de toutes leurs missions, notamment celles de prévention, d’accompagnement et de suivi psychologique des enfants et des adolescent·es, et les moyens de les exercer.
  • Le maintien et le développement des CIO et des RASED, lieux essentiels de travail en équipe pour la réussite scolaire des élèves et étudiant·es, l’apaisement des relations dans l’École et le développement harmonieux de la personnalité de chaque enfant et adolescent·e.
  • Un classement indiciaire sur la grille des agrégé·es et le doublement des postes au concours.